La coupe énergétique
Coupe énergétique : un soin pour le cheveu, le cuir chevelu… et la personne
Une coupe énergétique représente une expérience à part, qui n’a rien à voir avec ce que l’on peut vivre dans un salon de coiffure « classique ». Si, d’une part, il s’agit clairement d’un soin du cheveu et du cuir chevelu, je n’hésite pas à dire que c’est également un soin de la personne. Et il n’y a là rien d’ésotérique…
Une discipline, un soin, une expérience
Le nom de « coupe énergétique », issu de la thrichothérapy, parle de lui-même, n’est-ce pas ? Alors posons-nous la question : comment se fait-il que ce type de coupes soit qualifié d’« énergétique » ? Parce que l’on travaille sur chaque parcelle du cuir chevelu, sur les bulbes pileux et les muscles arrecteurs (ceux qui sont à l’origine de la chair de poule). Parce qu’ainsi, on libère les tensions au niveau du crâne et on en stimule la micro alimentation sanguine. Et parce qu’enfin, le passage de la lame du tantō génère une résonnance qui parcourt les écailles du cheveu jusqu’au-delà de la racine. Après une coupe énergétique, les cheveux sont plus brillants, plus gonflants, plus doux. Après une coupe énergétique, on se sent plus serein, plus détendu, plus tonique.
Les trois phases
Le soin se déroule en trois phases. Dans un espace dédié, calme et confortable, on commence par un massage destiné à stimuler les trois grands méridiens crâniens. C’est un moment de décompression et de détente. Puis on mouille les cheveux pour les préparer à la coupe. Le tantō est l’objet emblématique, et la coupe l’étape centrale de l’expérience. La manière de l’utiliser et son action mécanique entraînent de nombreux bienfaits, tant au niveau des cheveux que de la personne (souplesse et éclat, bien-être et dynamisme). On termine par une harmonisation au rasoir qui, sans couper les cheveux, viendra en lisser toutes les écailles et leur donner encore davantage de brillance.
Le tantō, dague traditionnelle japonaise
Mon tantō est un couteau traditionnel japonais dont la lame à un seul tranchant mesure environ 20 cm. De forme, il peut être comparable à un petit katana, même s’il est moins courbé. Le tantō était principalement porté par les samouraïs.